NOURRIR, SOIGNER, EDUQUER

construire un avenir aux enfants de Miary...

 

Association à vocation sociale, non confessionnelle et apolitique, Baobab est le fruit de la volonté de quelques amis - Bernard, Michel, Jean Claude, Robert, Michel - de s'inscrire efficacement dès 2002 dans une trajectoire de solidarité Nord-Sud. Aprés deux années (2003-2004) passées à la réalisation d'un centre d'apprentissage à Yéné au Sénégal, l'association mettra le cap sur l'Océan Indien. Elle fêtera dans quelques semaines la dixième année de présence à Madagascar et plus précisément à Miary, village proche de Tuléar dans le Sud Ouest de la Grande Ile où elle mène un projet éducatif de grande importance en faveur des enfants déshérités de la région. Sur cette terre si attachante l'association a su trouver les relais indispensables - sœurs Marie Luce, Pascaline, Geneviève et leurs communautés respectives, Laurence et Balim - lui permettant de développer ses actions avec efficacité et en toute confiance.

Grâce aux centaines de soutiens dont elle dispose l'association, qui ne s'est jamais écartée de ses principes de rigueur et de transparence, dresse un bilan des plus positifs : construction de 6 classes, recrutement d'une coordinatrice, de 6 enseignants et d'un gardien, scolarisation de 180 enfants, prise en charge des orphelins de l'école, soins d'hygiène buccale, parrainage des études au collège et au lycée, distribution de vivres et de fournitures de premiers secours lors des catastrophes climatiques. 

 

Au-delà des programmes définis par l'éducation nationale malgache, les enseignants, sous la responsabilité de Hubert notre directeur d'école, sensibilisent les élèves aux valeurs citoyennes (écologie et préservation de l'environnement, comportement responsable, vie sociale...).

Dans l'immédiat cinq objectifs s'imposent  pour 2018 - 2019

 

1. Suivi scolaire des collégiens et lycéens parrainés.

2. Mettre en œuvre la formation professionnelle pour les élèves de notre école BAOBAB à MIARY ou ceux en fin de cycle au collège.

3. Créer un jardin scolaire (initiation à la culture potagère et céréalière), consommation en circuit court à la cantine.

4. attibuer des microcrédits aux familles de nos élèves sans ressources, en partenariat avec le centre de développement familial de Miary.

5. Poursuivre le programme santé auprés des enfants.

 

Pour accomplir ce difficile mais excitant défi l'association aura besoin de vous tous et de bien d'autres.

 

CONSTITUTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Maryse CASTET

Dominique TORNERO

Paul SANDRI

Michel SAMOUILLAN
PRESIDENT

Françoise SANDRI
Secrétaire

Denis FAURE

Christine Gautrot
Trésorière

Christophe DEHAESE

Gilles CHERIGIE

Patrice SARRET

COMMISSIONS

Communication/
Animations

  • Gilles CHERIGIE

  • Paul Sandri

  • Dominique Tornero

Parrainage

  • Patrice SARRET

  • Denis Faure

  • Maryse Castet

  • Christophe DEHAESE

Cantine/Santé

  • Valérie CAHAGNIER

  • Pascal MARIE

  • facebook
  • twitter
  • youtube